Ernest Doudart de Lagrée |
Dans le cadre du "temps d'activités péri-scolaires" (TAP) et à la demande des animateurs, Myriam, Mélissa et Tom, ils ont évoqué devant des enfants attentifs et curieux la vie de ce marin, à la fois explorateur, ethnologue, anthropologue et d'une certaine façon aventurier atypique.
école élémentaire Doudart de Lagrée à St Vincent de Mercuze |
Certes, il ne fallait pas rentrer dans des détails par trop techniques, mais les questions posées par ces jeunes élèves, leurs remarques dénotaient une curiosité bienvenue.
Le voyage de Doudart, d'Alexandrie à Suez à dos de dromadaire, les a beaucoup intrigué, tout comme la reine du Siam qui ne portait pas de chaussures alors qu'elle était vêtue d'habits richement décorés lors d'une cérémonie officielle.
Ils ont ainsi très vite pu faire le lien entre le Doudart de Lagrée, dont leur parlaient les deux conférenciers, et le buste devant la mairie ainsi que le monument qui lui est dédié dans le village, devant lesquels ils passaient régulièrement sans savoir de qui il s'agissait. Mais aussi, sans doute, avec le nom de leur école: école élémentaire Doudart de Lagrée.
Gageons qu'après cette courte intervention dans leur école, puis les visites que leur feront faire Myriam, Mélissa et Tom, du TAP, depuis la maison où il est né jusqu'à l'ancienne église, gageons donc qu'après tout cela, nos petits rutissons (1) auront envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de leur village, mais aussi sur l'Histoire, avec un grand H.
aviso escorteur Doudart de Lagrée (1963 - 1991) |
(1) les habitants de Saint Vincent de Mercuze sont des rutissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire