mercredi 5 août 2015

Napoléon et les Braves du Pays d'Allevard.

NAPOLEON et LES BRAVES DU PAYS D’ALLEVARD

Conférence présentée par JP Macian et Ph Cardin





Napoléon 1er, Empereur des Français



Napoléon Bonaparte au pont d'Arcole













1815 – 2015 : Dans le cadre du bicentenaire du retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe, de la bataille de Waterloo et de la fin du 1er Empire, l’intérêt est de présenter et de nommer les soldats issus des communes du canton d’Allevard qui ont participé à toutes les batailles de la période révolutionnaire jusqu’à la fin de l’Empire napoléonien.



Les fichiers de l’Ordre de la Légion d’honneur et ceux de la médaille de Ste Hélène ont permis de dénombrer dans chaque commune les « braves » qui avaient été honorés.


La légion d’honneur a été créée par Napoléon en 1802 pour récompenser les services rendus à la Nation. Il y aura 8 légionnaires dans le canton :

la médaille de la Légion d"Honneur
-       Allevard : les chefs de bataillon Louis DULLIN et François PATUREL
-       St Pierre d’Allevard : Alexandre BARBAS,  Antoine Vaucenat, Jacques Lichère, sous-officier
-       Le Moutaret : Joseph GRISOLET, s/officier Garde Impériale
-       Pinsot : Claude ROSSET, Capitaine Infanterie de ligne
-       La Ferrière : Louis GENTHON, Capitaine Infanterie de ligne




la médaille de Sainte Hélène
La médaille de Ste Hélène a été créée par Napoléon III par décret du 12 Août 1857 pour tous les vétérans des guerres (1792 à 1815) de la Révolution et de l’Empire vivant en 1857.

405.000 soldats ont été récompensés.  


Dans le Pays : MM. Baroz, Coquand, Blanc, Barbas, Tavel, Coquand, Collin, Dupeloux-Desgranges, Drevet, Rosset, Martinet, Chassande-Patron, Colombet, Maret, Paturel, Reymond, Vaussenat, Tissot, Villiot...

L’état nominatif détenu par chaque commune nous renseigne dans le détail sur l’état-civil, le parcours militaire, régiments, blessures, campagnes et sur la situation économique de chaque médaillé.

On en a dénombré 67 pour le canton : Allevard 23, Saint Pierre d’Allevard 18, La ferrière 10, Pinsot 4, La chapelle du Bard 11 et le Moutaret 1.

Tous ces braves ont parcouru l’Europe et ont participé aux célèbres batailles : campagnes d’Egypte, d’Italie, d’Espagne, de Russie :St Jean d’Acre, Séville, Bailen, Dubrovnik, Alexandrie, Marengo, Iena, Vienne, Krasnoï, Moscou, La Bérésina, Leipzig et Waterloo…
le champ de bataille d'Austerlitz

Pour certains ce fut la fin du voyage, pour d’autres des blessures et des actes de bravoure et de dévouement peu ordinaires.

états de service de Alexandre Barba
Le dénommé BARBA (S) Alexandre le 14 Août 1812 sur la route de Moscou à Krasnoï s’est illustré: «  Un trait de bravoure et de dévouement peu ordinaire mérite d’être signalé. Dans une charge que venait de fournir le 6° de lanciers, le Colonel MARBEUF fut grièvement blessé et tomba de cheval. Le régiment arrêté par une vive fusillade et obligé d’abandonner le terrain pour se rallier, le colonel allait tomber au pouvoir de l’ennemi, lorsque Barba, jeune de vingt cinq ans, brigadier dans son régiment, sautant en bas de son cheval, prend son colonel sur ses épaules, et au risque d’être fait prisonnier lui-même, à travers la fusillade et la mitraille, il rejoint à pied son régiment. "(Ephémérides Militaires – 1818)

D’autres très proches de Napoléon avaient une renommée très établie :
Joseph COUPON de Saint Pierre d’Allevard intrigua pour le retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe et sera nommé Directeur des Douanes pendant les Cent jours .

Un rapport du Sieur Champel au Préfet de Barraux en date du 1er Juin 1816 est édifiant :
« Quant aux habitants de Pinsot, La Ferrière, ils sont toujours partisans du régime de l’usurpateur. St Pierre d’Allevard n’inspire pas au Sieur Champel une plus grande confiance ? C’est la commune où l’esprit public est le plus mauvais. Les habitants ont presque tous servi et sortent des corps d’élite de l’armée.
J’ai eu l’honneur de vous envoyer deux lettres à l’adresse d’un Joseph COUPON, c’est un intrigant subalterne … je le crois un scélérat.
Le Sieur COUPON n’a été trouvé nulle part… »

Le parcours de Napoléon a été évoqué avec ses grandes pages d’histoire en terminant par les célèbres batailles de la campagne de Russie, avec la traversée du pont sur la Bérésina, et la défaite de Waterloo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire