dimanche 26 juin 2016

"Lumières sur la lumière", une conférence donnée par Alain de la Casinière.


le professeur Alain de la Casinière
Dans le parc thermal d’Allevard, à la tour des décors, les Amis du Musée du Pays d’Allevard recevaient comme chaque semaine pendant la saison un conférencier.
 Le thème de ce jeudi : « Lumières sur la lumière » présenté par Alain de la Casinière, universitaire Grenoblois, pouvait paraître ardu au profane. Pourquoi  le ciel est bleu et les nuages blancs ? Pourquoi les arcs-en-ciel? 
Autant de question auxquelles le conférencier de ce jeudi a répondu tout simplement ...  
Sous la forme d’un jeu questions-réponses c’est un très sérieux exposé qui nous a été présenté. Simple, agréable, illustré de manière fort attrayante ; le conférencier, « Prof » que nous aurions aimé avoir en son temps, à décliné toute une histoire des sciences avec ses affirmations et incertitudes, de Platon à Einstein. 
A cette occasion il a exhumé quelques noms de scientifiques oubliés ou négligés, a rappelé quelques notions de physiques (oubliées ou négligées ...) 
« Du soleil au synchrotron en passant par les lampes halogènes et les LEDs, sur les processus naturels ou artificiels qui permettent la production de lumière. 
Ensuite, sur la manière très particulière dont notre œil interprète les signaux lumineux qu’il reçoit, notamment en termes  de couleurs. Et, enfin, sur les façons d’expliquer ces somptueux phénomènes lumineux naturels que sont les couleurs variées du ciel, les aurores polaires, les irisations des bulles de savon et des élytres du scarabée, les arcs-en-ciel ou les couleurs des étoiles ... »
Alain de la Casinière




texte et crédit photo: Dominque Voisenon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jean Olivier VIOUT et le procès Barbie de mai à juillet 1987

Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon le premier procès tenu en France pour crime contre l’humanité. Pierre Truche et Jean Olivier Viout ...