vendredi 15 novembre 2019

Henri OBERDORFF: "l'Union Européenne, aujourd'hui, demain"


Le vendredi 8 novembre, à Allevard, les Amis des Musées du Pays d'Allevard (AMPA), en partenariat avec la mairie d'Allevard, recevaient Monsieur Henri OBERDORFF, professeur émérite des Universités et président de l'Université Populaire Européenne de Grenoble (UPEG).
Il a proposé sa conférence sur "l'Union Européenne, aujourd'hui, demain?"

le professeur HENRI OBERDORFF
En quatre vingt dix minutes, il a tracé le "portrait" de l'UE telle qu'elle est aujourd'hui avant de tracer ce qu'elle pourrait être demain, voire ce qu'elle devrait être demain.

Dans un premier temps, il rappelle les débuts de la construction européenne, les pays fondateurs, puis les différentes étapes pour arriver aux 28 états qui composent encore l'UE aujourd'hui.
Il souligne la multiplicité des langues, des populations, des régimes politiques, tous démocratiques: républiques ou monarchies.

Et puis, l'Europe, pourquoi faire?

Le conférencier cite l'article 3 du Traité sur l'Union Européenne: 

  • "promouvoir la paix, ses valeurs et le bien être de ses populations"
  • "offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures"
  • "établir un marché intérieur".


Mais aussi l'établissement d'une "citoyenneté européenne": ainsi sur les passeports, sont inscrits: "Union Européenne" et "République Française", d'où le sentiment, mais aussi la certitude d'être un citoyen de l'Union.
Il détaille ensuite la Charte des Droits Fondamentaux: elle constitue, affirme t-il, "un élément essentiel de l'état de droit dans l'UE."
Les institutions européennes:

  • le Parlement européen,
  • le Conseil européen
  • le Conseil
  • la Commission
en détaillant leurs compositions, leurs pouvoirs, leurs fonctionnements.


L'Union Européenne: demain?

Aujourd'hui, l'UE est une puissance économique et commerciale majeure, mais un nain politique.

Le brexit suscite un certain pessimisme: le départ du Royaume Uni pourrait précipiter le délitement de l'UE avec le départ d'autres états.
Quelles seront les relations entre l'UE et le Royaume Uni? Le professeur Oberdorff avance quelques hypothèses: simples relations bilatérales; états associés et union douanière; le RU devient membre de l'association européenne de libre échange.

Mais face à cette sortie du RU, il note une solidarité certaine des 27 états membres de l'UE, derrière le négocateur Michel Barnier.

Partant de la volonté affichée du président Trump d'ignorer l'UE, cette dernière se doit d'envisager sa propre sécurité. Il reprend les propositions du président Macron concernant une défense européenne.

Il reprend également les propositions de Monsieur Guy Verhostadt pour un fédéralisme sans "l'approbation unanime, pour laisser avancer ceux qui veulent aller plus loin, vers les États-Unis d'Europe".

Donc, demain, pour l'UE, c'est "envisager un traité plus ambitieux que ceux de 2004 ou 2007, pour un nouveau pacte européen."

Le professeur Oberdorff conclue ainsi sa conférence: 
"l'Europe n'est pas seulement un marché de consommateurs, mais une démocratie continentale... Il ne faut pas que l'Europe sorte de l'histoire dans notre siècle."

Parce qu'il est nécessaire de rappeler les fondamentaux européens, cette conférence a été utile et même indispensable à l'heure où l'Union Européenne est traversée de doutes, remise en cause par le président états uniens et minée de l'intérieur par divers populismes et dont la volonté démocratique est battue en brêche par des états autoritaires et/ou totalitaires.

le professeur Oberdorff et l'équipe de l'AMPA



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup! Vraiment important de rappeler les enjeux et les perspectives de l'Europe. Une conférence indispensable. Ch.NARP

    RépondreSupprimer